Régiment Association

Institut de Cavalerie de Montréal

Contexte, origine et mission

AccueilSénat & institutInstitut de Cavalerie de MontréalContexte, origine et mission

Contexte

L’Institut de Cavalerie de Montréal est un organisme sans but lucratif incorporé au Québec sous la Loi sur les compagnies – partie 3. Il s’agit d’une association d’anciens et des amis du Régiment qui souhaitent coordonner les efforts de préservation de l’histoire, de soutien financier et autre. L’institut est indépendant du Régiment, mais il opère en étroite collaboration avec le Régiment et l’association des anciens du Royal Canadian Hussars.

Origines

L’Institut a été incorporé originalement en 1935 afin de détenir, maintenir et opérer une écurie et une école d’équitation adjacente au manège militaire Côte-des-Neiges afin de permettre aux membres du Régiment de développer leurs talents de cavaliers et à former leurs chevaux. Depuis que l’utilisation des chevaux a été discontinuée en 1939, l’institut a adopté un rôle différent, tel que décrit ci-après.

Mission

L’Institut a comme mission d’éduquer la communauté quant à l’histoire, les traditions et le rôle des troupes de cavalerie, des troupes blindées et d’autres forces militaires mobiles ou des organismes similaires, ainsi qu’à leurs contributions au développement de la ville de Montréal, la province de Québec et le Canada, notamment par :

  • la collecte de dons auprès des individus, des corporations et d’autres entités;
  • la préservation des traditions et coutumes des troupes de la cavalerie et des troupes blindées;
  • le parrainage de la publication de livres et d’autres types de documents historiques;
  • de contributions financières au projet de construction ou de préservation de monuments, structures historiques ou d’autres articles historiques;
  • de contributions financières et d’artéfacts ayant une importance historique au musée du Royal Canadian Hussars (Montréal) et à d’autres musées; et
  • des contributions financières au fonds de l’unité du Royal Canadian Hussars (Montréal), ce dernier étant un donataire reconnu.

Contactez-nous

Envoyer

4185, Côte-des-neiges
Montréal, Qc, H3H-1X2

(514) 496-2024 Obtenir l'itinéraire