
Le lieutenant-colonel honoraire Marc LeBlanc, CD, est né à Montréal le 19 juin 1963. Il s’est enrôlé comme élève-officier dans le Royal Canadian Hussars (Montreal) (ci après RCH) le 1er mars 1984.
L’année suivante, 1985, il a obtenu son diplôme de formation du corps blindé à l’École du Corps blindé royal canadien située au Centre d’instruction au combat de la BFC Gagetown. Il retourne à l’École blindée comme instructeur du cours PIRO I et II à l’été 1986. De septembre 1993 à juillet 1994, il complète son cours d’état-major de la milice à Kingston. De plus, il a obtenu son diplôme du commandement et d’état-major interarmées (Réserve) à l’été 2004 au Collège d’état-major des Forces canadiennes à Toronto.
Au cours de sa carrière militaire, il a occupé plusieurs postes au sein du régiment, notamment celui d’officier recruteur, de chef de troupe, d’officier d’entraînement d’escadron, d’officier des opérations régimentaires, d’officier commandant l’escadron C et de commandant adjoint. Lors de la tempête de verglas de 1998, il commande une sous-unité composée de 110 soldats du RCH et de 2 RCA. Pendant une période de deux semaines, cette sous-unité a porté assistance aux communautés de Lasalle, de Saint-Amable et du canton d’Acton. Il a été promu lieutenant-colonel en 2001 et a été nommé commandant du RCH et a occupé ce poste jusqu’en 2005. Au cours de cette période, l’unité a été convertie au rôle de reconnaissance blindée et a reçu son deuxième guidon. Il a pris sa retraite des Forces canadiennes à la fin de son mandat de commandement.
En 1987, il reçoit son diplôme de l’Université McGill avec un baccalauréat en mathématiques et il complète en 2008 un programme court en gestion de projet avec l’université du Québec à Montréal. Parallèlement à cette carrière militaire bien remplie, il a été employé par plusieurs entreprises de renommée mondiale telles que Lotus Development, Siebel, Oracle, CGI et ServiceNow.
Le lieutenant-colonel honoraire LeBlanc est actuellement vice-président de l’Institut de cavalerie de Montréal (MCI). Cet organisme à but non lucratif vise à informer la communauté sur les expériences personnelles et collectives des soldats et vétérans ayant servi dans diverses guerres ou missions. Le MCI y parvient en publiant des livres et d’autres types de documents ou de médias.
Le lieutenant-colonel honoraire LeBlanc est marié à Anne-Marie Lavigueur depuis 2008 et a trois enfants: Amanda, David et Elisabeth. Retraité de son occupation civile depuis mars 2021, il habite Saint-Colomban et s’adonne à plusieurs de ses passions, dont le travail du bois et le bénévolat au centre d’entraide, où il agit à titre d’administrateur.
4185, Côte-des-neiges
Montréal, Qc, H3H-1X2