Adjudant-chef Alexandre Cyr, CD
L’adjudant-chef Alexandre Cyr s’est enrôlé dans la réserve des Forces armées canadiennes le 21 septembre 1999, en tant que membre d’équipage blindé auprès des Royal Canadian Hussars à Montréal. Après avoir terminé son entraînement de base à Longue-Pointe et son entraînement de niveau 3 à Valcartier, il a été affecté à l’escadron B du RCH en tant que membre de la troupe de reconnaissance.
Au cours de ses 25 années de service, il a servi à tous les niveaux de grade au sein du RCH, de soldat à sergent-major d’instruction d’unité. En plus de son emploi régimentaire, ses affectations ont inclus : 20 étés de service au Centre d’instruction de la 2e Division du Canada en tant que personnel de soutien, instructeur, adjudant de cours, sergent-major de compagnie et d’escadron et évaluateur des normes d’instruction. Il a travaillé plus de 18 ans à l’École de combat de la 34e Brigade en tant qu’instructeur, adjudant de cours, expert en matière de blindés et sergent-major instructeur. Au total, il a contribué à plus de 60 séries et à 17 cours différents sur les métiers, la conduite et le leadership, y compris les nouveaux cours basés sur l’expérience.
L’ Adjuc Cyr a été déployé à deux reprises dans le cadre d’opérations nationales. Ses déploiements comprennent l’opération LENTUS (2019) en tant que coordonnateur des opérations au quartier général du Service d’incendie de Montréal et l’opération LASER (2021) en tant que sergent-major de compagnie.
L’ Adjuc Cyr a reçu la Mention élogieuse du commandant de l’Armée canadienne à deux reprises pour des actes accomplis en 2004 et 2013.
Il est marié à Heidi Hoege et ils ont une fille Alexandra et un fils Cédric.
4185, Côte-des-neiges
Montréal, Qc, H3H-1X2