Régiment Association

Histoire

Depuis la guerre de 1812-1814

AccueilRégimentHistoireDepuis la guerre de 1812-1814

Pendant la guerre de 1812-14 entre la Grande-Bretagne et les États-Unis, le capitaine George Platt format la «No. 1 Troop of the Montreal Cavalry» comme une unité de volontaire avec pour but de défendre le Canada et d’épauler les forces régulières. Monsieur George Prevost, le Commandant en chef britannique, était si satisfait avec le travail du «Montreal Cavalry», qu’il autorisa à porter le titre «Royal Montreal Cavalry», qu’il porta jusqu’à son absorption dans la milice canadienne formée en 1855. L’unité fut subséquemment connue sous le nom de «Montreal Squadron».

Le premier Guidon du Régiment, le plus vieux dans le Canada, a été présenté en 1828 par l’Earl of Dalhousie et réside actuellement au manège du RCH. Le «Royal Montreal Cavalry» fut en service pendant la rébellion de 1837-38. En 1849 le passage de la loi sur les pertes pendant la rébellion causa de sérieuses émeutes à Montréal où le Lord Elgin fut lapidé en conduisant dans les rues. Lord Elgin fut secouru par une troupe de volontaire du «Queen’s Light Dragoons», appartenant au «Royal Montreal Cavalry». En 1849 le «Montreal Cavalry» fut re-désigné le «No.1 Troop of the Duke of Connaught’s Royal Canadian Hussars».

Charge of the Light Brigade

Durant la guerre de Crimée de 1853-56, le gouvernement canadien passa l’Acte de Milice de 1855. Seize troupes indépendantes de cavalerie furent autorisées y compris le «Royal Montreal Cavalry» qui fut re-désigné le «Montreal Cavalry». En 1866, l’escadron du «Montreal Squadron of Cavalry» pris partie à une opération à Pigeon Hill contre des nationalistes irlandais provenant du sud de la frontière américaine.

En 1867, après la Confédération, le «No.2 Troop» et le «Royal Guides Troop of the Montreal Squadron» furent dés-amalgamée laissant le «No. 1 Troop of the Montreal Cavalry» comme la seule unité de cavalerie de milice seule à Montréal. En 1877 le gouvernement de Dominion regroupa les troupes indépendantes disposées le long de la frontière américaine. Le «5th Dragoons», le cinquième régiment provisoire de cavalerie, fut formé, Il constitua la première force de cavalerie au Québec à être désignée comme régiment.

17thdukeofYork

 

En 1879 le gouvernement canadien décida de poursuivre le regroupement en régiments des troupes de cavalerie indépendantes. Ils formèrent alors un deuxième régiment, Le «6th Hussars», qui englobait la «No. 1 Troop of the Montreal Cavalry». En juin 1897, la «No. 1 Troop» fut détachée du régiment et devint un escadron indépendant qui en 1898, fut renommé le «17th Duke of York`s Royal Canadian Hussars».

 

 Duran6thDukeConnaughtt la Guerre des Boers en Afrique du sud de 1899-1902, le Canada envoya un grand contingent de plusieurs régiments. Le «6th Duke of Connaught’s Royal Canadian Hussars» et le «Duke of York’s Royal Canadian Hussars» y envoyèrent des officiers et des hommes du rang. Ces volontaires formèrent ensemble le «1st Canadian Mounted Rifles» qui gagna au combat la première décoration du drapeau régimentaire. Après la guerre, le «1st Canadian Mounted Rifles» fut dé-fusionner et en 1907 le «Duke of York’s Royal Canadian Hussars» atteignit le statut régimentaire sous le nom de «17th Duke of York`s Royal Canadian Hussars».

 

Contactez-nous

Envoyer

4185, Côte-des-neiges
Montréal, Qc, H3H-1X2

(514) 496-2024 Obtenir l'itinéraire