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The Royal Canadian Hussars (Montreal).

INFORMATIONS GÉNÉRALES ET LIGNE DU TEMPS DÉTAILLÉE

Le Royal Canadian Hussars (Montréal) est un régiment blindé de reconnaissance de réserve situé au Manège militaire Côte-des-Neiges, à Montréal. Le régiment actuel est le produit d’une fusion en 1958, entre deux régiments de cavalerie montréalais, le 6th Duke of Connaught’s Royal Canadian Hussars et le 17th Duke of York’s Royal Canadian Hussars. D’autres fusions avaient auparavant regroupé le 5th Dragoons, le 11th Battalion of Infantry (Argenteuil Rangers) et le 1st Armoured Car Regiment en l’un ou l’autre de ces deux régiments.

Le régiment a également été autorisé par la Direction – Histoire et patrimoine des Forces canadiennes à perpétuer plusieurs autres unités, dont la 1st Canadian Motor Machine Gun Brigade, le Corps expéditionnaire canadien (1914-1919), la No. 1 Troop, Montreal Cavalry (1855) et cinq unités qui ont servi à la défense du Canada de 1812 à 1815 – le Royal Montreal Troop of Volunteer Cavalry, la Compagnie des Guides, le Canadian Light Dragoons, et les Divisions d’Argenteuil et de Vaudreuil.

Selon la page Web officielle de la lignée du ministère de la Défense nationale Direction – Histoire et patrimoine, l’unité a d’abord atteint le statut régimentaire en 1878 grâce au regroupement d’escadrons de cavalerie indépendants.

Une chronologie détaillée de l’évolution des troupes et des régiments de cavalerie de Montréal de 1812 à 2020 se trouve à l’annexe J du livre intitulé : La cavalerie de Montréal : l’histoire des Royal Canadian Hussars (Montréal). Un exemplaire de ce livre peut être commandé en utilisant la librairie en ligne sur ce site.

 

ORIGINES – DÉBUT DES ANNÉES 1800

 

L'une des premières images connues de la Royal Montreal Cavalry.

L’une des premières images connues de la Royal Montreal Cavalry.

Les racines du Royal Canadian Hussars (Montréal) remontent à la cavalerie volontaire de Montréal formée au début des années 1800, connue sous le nom de Royal Montreal Cavalry.

Pendant la guerre de 1812-1815 entre la Grande-Bretagne et les États-Unis d’Amérique, le capitaine George Platt a levé la «No. 1 Troop,  Montreal Cavalry» en tant qu’unité de volontaires pour la défense du Canada et pour augmenter les forces régulières britanniques. Sir George Prevost, le commandant en chef britannique, était si satisfait du travail et de la performance du «Montreal Cavalry» qu’il autorisa à porter le titre «Royal Montreal Cavalry», qu’il porta jusqu’à son absorption dans la milice canadienne formée en 1855. L’unité fut subséquemment connue sous le nom de «Montreal Squadron» de Cavalerie.

En 2012, le gouvernement du Canada a reconnu le service des unités prédécesseurs du régiment pendant la guerre de 1812 – 1815 et a décerné l’honneur de théâtre et la distinction honorifique  «DÉFENSE DU CANADA 1812-1815». 

 

MILIEU À LA FIN DES ANNÉES 1800

Un guidon (le plus ancien existant au Canada) a été présenté en 1828 par le comte de Dalhousie au Royal Montreal Cavalry et réside actuellement dans le manège militaire du RCH. Le Royal Montreal Cavalry servit pendant la rébellion de 1837-1838. De 1839 à 1850, le Royal Montreal Cavalry et le Queen’s Light Dragoons (ensemble, la cavalerie provinciale) ont été mis en service à plein temps pour garder la frontière avec les États-Unis d’Amérique. 

Allocution de bienvenue aux volontaires après le raid fénien, Champ de Mars, juin 1866, Guides royaux à la place d’honneur sur le flanc droit, Troupes n° 1 et n° 2 sur le flanc gauche.

Allocution de bienvenue aux volontaires après le raid fénien, Champ de Mars, juin 1866, Guides royaux à la place d’honneur sur le flanc droit, Troupes n° 1 et n° 2 sur le flanc gauche.

À la suite du déclenchement de la guerre de Crimée en 1854, le gouvernement canadien a adopté la Militia Act de 1855. Seize troupes indépendantes de cavalerie ont été autorisées, y compris le Royal Montreal Cavalry qui a été rebaptisée «No.1 Troop,  Montreal Cavalry».  En 1866, la troupe des Royal Guides, Montreal Cavalry charge un groupe de Fenians, à Eccles Hill, les forçant à battre en retraite de l’autre côté de la frontière. Quatre ans plus tard, en 1870, la No. 1 Troop, Montreal Cavalry s’est précipité à Eccles Hill, pour aider la Home Guard locale; à bloquer un autre tentative d’invasion par  les Fenians.

Peu de temps après la Confédération, la No.2 Troop et le Royal Guides Troop de l’escadron de Montréal ont été dissoutes, laissant la troupe No.1 Troop, Montreal Cavalry comme seule unité de cavalerie de la milice à Montréal. En 1877, le gouvernement du Dominion regroupe les troupes indépendantes positionnées à l’est de la rivière Richelieu et le long de la frontière américaine pour former le «5th Provisional Regiment of Cavalry» (plus tard le 5th Dragoons), le premier régiment de cavalerie au Québec.

6th Duke of Connaught’s Royal Canadian Hussars.

6th Duke of Connaught’s Royal Canadian Hussars.

En 1879, un deuxième groupe de troupes indépendantes de cavalerie de la région de Montréal, à l’ouest de la rivière Richelieu et le long de la frontière américaine, se joignit pour former le «6th Provisional Regiment of Cavalry». Le 6th Provisional Regiment of Cavalry comprenait No.1 Troop, Montreal Cavalry. En juin 1897, l’escadron situé à Montréal (anciennement No.1 Troop) est détaché du 6th Hussars et forme un escadron indépendant qui sera connu sous le nom de «Montreal Hussars». Peu de temps après, les Montreal Hussars ont été renommés «Duke of York’s Royal Canadian Hussars». En 1901, le 5th Dragoons est fusionné avec le 6th Hussars. Le régiment fusionné fut désigné «6th Duke of Connaught’s Royal Canadian Hussars».

 

17th Duke of York’s Royal Canadian Hussars.

17th Duke of York’s Royal Canadian Hussars.

Pendant la guerre d’Afrique du Sud de 1899-1902, le Canada a envoyé un important contingent à la guerre. Des volontaires du 5th Dragoons, du 6th Duke of Connaught’s Royal Canadian Hussars et du Duke of York’s Royal Canadian Hussars se joignent aux différentes unités qui se rendent en Afrique du Sud. En raison du nombre des volontaires du Duke of York’s Royal Canadian Hussars, l’unité a reçu son premier honneur de bataille. En 1907, le Duke of York’s Royal Canadian Hussars obtient le statut de régiment en tant que «17th Duke of York’s Royal Canadian Hussars».

 

 

 

 

PREMIÈRE GUERRE MONDIALE, 1914-1918 ET DES ANNEES DE PAIX

 

1st Motor Machine Gun Brigade.

1st Motor Machine Gun Brigade.

Pendant la Première Guerre mondiale, de 1914 à 18, les deux régiments de cavalerie de Montréal assurent à la fois la protection des points vitaux sur le front intérieur et des volontaires pour de nombreuses unités du Corps expéditionnaire canadien. Pendant ce temps, un entrepreneur avant-gardiste, Raymond Brutinel, a créé une unité de mitrailleuses motorisées, la première unité blindée du Canada. Initialement appelée «Automobile Machine Gun Brigade No. 1» et plus tard rebaptisée «1st Canadian Motor Machine Gun Brigade». Il a été formé et équipé de mitrailleuses blindées transportant des voitures. Brutinel avait montré l’importance de la mobilité, de la vitesse et de la puissance de feu. À la fin de la guerre, le 1CMMGB avait reçu 21 honneurs de bataille.

Grâce à la démobilisation du CEC et à la reconstruction de la milice active non permanente, la 1st Canadian Motor Machine Gun Brigade est devenue une unité de milice dans la garnison de Montréal et est renommée la «1st Motor Machine Gun Brigade, CMGC». En 1920, la Milice canadienne est réorganisée. Le 6th Duke of Connaught’s Royal Canadian Hussars est devenu inactif et l’est resté pendant plus d’une décennie. Le 17th Duke of York’s Royal Canadian Hussars a maintenu un entraînement régulier.

Sous-officiers supérieur du 17th Duke of York's Royal Canadian Hussars

Sous-officiers supérieur du 17th Duke of York’s Royal Canadian Hussars.

En 1925, une alliance est approuvée entre les 13th/18th Hussars de l’armée britannique régulière et le 17th Duke of York’s Royal Canadian Hussars. En 1926, Son Altesse Royale le duc d’York (qui deviendra plus tard Sa Majesté le roi George VI) consentit à devenir colonel en chef du 17th Hussars. En 1936, un manège militaire a été construit pour le 17th Duke of York’s Royal Canadian Hussars. C’était unique, comprenant des écuries et une école d’équitation; et est maintenant la station d’attache des Royal Canadian Hussars.

En 1936, la Milice canadienne est réorganisée. La 1st Motor Machine Gun Brigade est renommée «1st Armoured Car Regiment». Peu de temps après, le 6th Duke of Connaught’s Royal Canadian Hussars est réactivé et fusionné avec le 1st Armoured Car Regiment pour former le 6th Duke of Connaught’s Royal Canadian Hussars (Armoured Car). En 1938, une alliance fut approuvée entre le 6th Hussars et le 8th King’s Royal Irish Hussars qui, comme le 13th Hussars, participèrent à la célèbre charge de la Brigade légère à Balaclava en 1854.

 

 

SECONDE GUERRE MONDIALE, 1939-1945 À LA FUSION

 

Défilé de passation de commandement du 17th Hussars (du Lcol Steele au Lcol Price) en février 1939

Défilé de passation de commandement du 17th Hussars (du Lcol Steele au Lcol Price) en février 1939.

En 1939, au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement canadien procéda à la mobilisation d’unités de la milice active en tant que telles ou les invita à fournir des éléments spéciaux de l’armée canadienne. Le 17th Duke of York’s Royal Canadian Hussars s’est départit de ses chevaux (la dernière unité de cavalerie canadienne à le faire). Le 24 mai 1940, le 17th Hussars est mobilisé et devient successivement le «3rd Canadian Motorcycle Regiment»; puis en février 1941, il devient le «7th Reconnaissance Regiment (17th Duke of York’s Royal Canadian Hussars)» de la 3rd Canadian Infantry Division et il s’embarque pour le Royaume-Uni le 23 août, 1941, débarquement en Angleterre le 7 septembre 1941.

En 1941, le 6th Duke of Connaught’s Royal Canadian Hussars est appelé à fournir l’escadron du quartier général de la «1st Canadian Armoured Division» (qui deviendra plus tard la «5th Canadian Armoured Division») et est désigné «15th Armoured Regiment (6th Duke of Connaught’s Royal Canadian Hussars)». En octobre 1943, la 5th Canadian Armoured Division ébarque en Italie et entre en action à la mi-janvier 1944. Un an plus tard, la 5th Canadian Armoured Division  y compris l’escadron du quartier général (6th Hussars), a voyagé vers le nord à travers la France pour arriver en Belgique puis aux Pays-Bas en février 1945. 

 

Otter MK1

Otter MK1.

Le 6 juin 1944, le 7th Reconnaissance Regiment (17th Duke of York’s Royal Canadian Hussars) a participé au jour J lorsque quelques-uns de ses membres, chargés d’équipes de sortie de plage et de détachements de contact de brigade, ont débarqué sur Juno Beach en Normandie. Le 17 juillet 1944, tout le régiment fonctionnait comme une unité et a continué à le faire jusqu’à ce que l’Allemagne se rende en 1945. Le 7th Reconnaissance Regiment (17th Duke of York’s Royal Canadian Hussars) a fait campagne à travers l’Europe et a reçu 11 honneurs de bataille.

En 1945, un régiment de reconnaissance était requis pour la Force d’occupation de l’Armée canadienne qui restait en Europe. Cette unité était désignée sous le nom de «Second 7th Reconnaissance Regiment (17th Duke of York’s Royal Canadian Hussars)» et se composait de personnel de la plupart des unités blindées. L’original 7th Reconnaissance Regiment (17th Duke of York’s Royal Canadian Hussars) retourna à Montréal. Le Second 7th Reconnaissance Regiment est resté en service d’occupation en Allemagne jusqu’à ce qu’il soit relevé et renvoyé chez lui à partir de mai 1946.

 

RCH dans le stationnement du manège militaire

RCH dans le stationnement du manège militaire, c.1959.

Peu de temps après la fin des hostilités, les désignations de temps de guerre du 7th Reconnaissance Regiment (17th Duke of York’s Royal Canadian Hussars) et du 15th Armoured Regiment (6th Duke of Connaught’s Royal Canadian Hussars) ont été abandonnées. Les unités de temps de paix maintenant réorganisées sont redevenues connues sous le nom de 6th Duke of Connaught’s Royal Canadian Hussars et de 17th Duke of York’s Royal Canadian Hussars. Une fusion de ces deux régiments eut lieu le 15 septembre 1958 lorsque le nouveau régiment reçut le titre de «The Royal Canadian Hussars (Montréal)».

 

 

 

 

 

HISTOIRE RÉCENTE

Depuis la fusion en 1958, les Royal Canadian Hussars ont continué d’évoluer et de se développer en tant qu’unité moderne. À partir de son manège militaire sur le chemin de la Côte-des-Neiges, il appuie la Force régulière dans l’exécution des tâches de temps de paix, y compris les déploiements opérationnels périodiques, les opérations de maintien de la paix et les opérations d’aide au pouvoir civil. Ses membres continuent de s’entraîner pour être prêts à défendre leur pays, à soutenir la communauté et à aider les Forces armées canadiennes à contribuer à un monde plus pacifique et plus stable.

 

M38A1 « Jeep » et Ferret Scout Car Mk1

M38A1 « Jeep » et Ferret Scout Car Mk1.

Au cours des années 1960, de la guerre froide, le régiment s’est entraîné pour un éventuel rôle de protection civile où il était envisagé qu’il devrait aider la population de Montréal à survivre aux conséquences d’une attaque nucléaire. Il a également continué à former des soldats pour une guerre terrestre conventionnelle en utilisant des équipements tels que des chars d’assaut Sherman, des voitures blindées, des camions de 3/4 de tonne et des jeeps militaires. Enfin, il a envoyé plus de 30 soldats en Europe pour des déploiements à court terme, afin d’augmenter les formations canadiennes participant aux missions de l’OTAN.

Cougar

Cougar.

Au début des années 1970, les chars d’assaut et les véhicules blindés de l’époque de la Seconde Guerre mondiale ont été retirés du service, de sorte que les Royal Canadian Hussars ont continué à s’entraîner pour un rôle de combat conventionnel en tant qu’unité de reconnaissance, mais en utilisant des jeeps de modèle militaire. Les véhicules rapides, légers et discrets ont permis de s’entraîner facilement sur les routes de campagne de la région de Montréal. L’unité a continué d’augmenter les troupes de la Force régulière en Europe et dans le cadre de missions de maintien de la paix au Moyen-Orient.

La caractéristique la plus distinctive de la période de 1981 à 2001 était que l’unité utilisait et s’entraînait avec le véhicule blindé polyvalent (Cougar), le même véhicule utilisé par les unités blindées régulières. Durant cette période, l’entraînement est effectué plus fréquemment dans les bases militaires de Valcartier et de Gagetown, où il est possible de pratiquer le tir de chars au canon principal et de mitrailleuses sur les grands champs de tir. L’unité a continué de fournir du personnel pour des missions de maintien de la paix, principalement à Chypre et au Moyen-Orient, et, en 1990, elle a déployé une troupe de reconnaissance, qui a été rattachée au 12e Régiment blindé du Canada pour une mission de maintien de la paix de six mois à Chypre.

Pendant la guerre en ex-Yougoslavie, de 1993 à 2014, le régiment a envoyé plus de 40 soldats en Croatie et en Bosnie pour diverses missions de six mois, afin de travailler avec le 12e Régiment blindé du Canada et d’autres unités militaires canadiennes opérant dans la région. Au départ, ces unités protégeaient et soutenaient le personnel des Nations Unies qui fournissait de l’aide humanitaire et, une fois le traité de paix signé, elles participaient aux forces de l’OTAN chargées de la mise en œuvre et de la stabilisation du traité.

Mercedes G-Wagons

Mercedes G-Wagon.

Après que les Cougars ont été retirés de l’usage actuel au début des années 2000, le régiment a reçu de nouveaux Mercedes G-Wagons, qui étaient des véhicules de type VUS équipés d’équipements de communication modernes, d’une petite coupole et d’une mitrailleuse sur le toit. Cela a permis au régiment de revenir à son ancien rôle de reconnaissance légère et de s’entraîner sur les routes de campagne entourant Montréal.

Pendant la guerre d’Afghanistan, de 2006 à 2011, l’unité a fourni plus de 25 soldats qui ont été envoyés, avec diverses unités du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada, en déploiement de six mois dans la province de Kandahar. Là, ils ont participé à divers rôles, allant de la sécurité et de la protection au mentorat et à la liaison entre militaires et civils. En 2014, en raison de son niveau élevé de participation de l’unité dans les différents contingents envoyés sur le théâtre, le gouvernement a attribué à l’unité l’honneur de théâtre «AFGHANISTAN».

Entre 2008 et 2017, les membres de l’unité ont participé à au moins cinq exercices d’entraînement par temps froid conçus pour aider le Canada à affirmer sa souveraineté sur le Nord, pour montrer que les militaires peuvent opérer dans des conditions temps froid  rigoureuses dans l’Extrême-Arctique éloigné et pour mettre en pratique la réponse des militaires à toute situation dans le Nord.

Lorsqu’une catastrophe frappe la communauté, les membres du régiment sont souvent mobilisés sous la direction de la Force régulière pour aider les autorités civiles. Cela s’est produit pendant la tempête de verglas de 1998 au Québec, lorsque les membres de l’unité ont d’abord aidé au nettoyage de la région de Montréal et ont ensuite été déployés pour fournir de l’aide dans la région d’Acton Vale. L’unité a fourni un soutien en 2011, 2017 et 2019, lorsque des membres de l’unité ont été déployés pour aider à protéger les biens et à réduire les souffrances lors de l’inondation des rivières près de Montréal. De plus, en 2020, lors de la première vague de la pandémie de COVID-19, des membres de l’unité ont été déployés pour compléter les soignants dans les établissements de soins de longue durée.

À partir de 2017, le régiment a commencé à recevoir la livraison d’un nouveau véhicule blindé léger de reconnaissance. Le véhicule blindé tactique de patrouille (VBTP) est un véhicule de combat à roues de 22 tonnes qui peut être utilisé pour la reconnaissance et la surveillance, la sécurité, le commandement et le contrôle, ainsi que le transport de petits groupes de personnel et d’équipement. Le véhicule offre une protection accrue à l’équipage et une mobilité accrue sur les routes et les terrains hors route. Ils sont utilisés conjointement avec les Mercedes G-Wagons susmentionnés pour former des troupes de reconnaissance avec plus de puissance de feu et de protection. 

Actuellement, le Royal Canadian Hussars fonctionne en tant qu’unité de reconnaissance blindée utilisant le véhicule de patrouille blindé tactique. Ses membres ont participé à de nombreuses missions internationales et sont régulièrement déployés à l’étranger. Le Royal Canadian Hussars et les unités qui l’a précédée ont toujours montré qu’ils étaient prêts à servir dans l’intérêt supérieur du pays et de la collectivité. Par conséquent, avec ses prédécesseurs, il a été récompensé 35 honneurs de bataille et deux distinctions honorifiques.

 

Véhicule de patrouille blindé tactique

Véhicule de patrouille blindé tactique.

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