Régiment Association

Institut de Cavalerie de Montréal

Contexte, origine et mission

AccueilSénat & institutInstitut de Cavalerie de MontréalContexte, origine et mission

Contexte

L’Institut de Cavalerie de Montréal est un organisme sans but lucratif incorporé au Québec sous la Loi sur les compagnies – partie 3. Il s’agit d’une association d’anciens et des amis du Régiment qui souhaitent coordonner les efforts de préservation de l’histoire, de soutien financier et autre. L’institut est indépendant du Régiment, mais il opère en étroite collaboration avec le Régiment et l’association des anciens du Royal Canadian Hussars.

Origines

L’Institut a été incorporé originalement en 1935 afin de détenir, maintenir et opérer une écurie et une école d’équitation adjacente au manège militaire Côte-des-Neiges afin de permettre aux membres du Régiment de développer leurs talents de cavaliers et à former leurs chevaux. Depuis que l’utilisation des chevaux a été discontinuée en 1939, l’institut a adopté un rôle différent, tel que décrit ci-après.

Mission

L’Institut a pour mission de:

  • Promouvoir l’éducation en publiant des livres ainsi que d’autres types de documents ou médias visant à éduquer la communauté en ce qui a trait aux expériences personnelles et collectives des militaires, vétérans et anciens combattants ayant servis dans différentes guerres ou missions.
  • Protéger, préserver, développer et restaurer des sites patrimoniaux importants, de monuments, des structures historiques ou autres artefacts à caractère historique ou patrimonial, en vue de les commémorer et de sensibiliser le public à leur importance.
  • Commémorer les efforts et les sacrifices des membres des troupes de cavalerie, des troupes blindées et d’autres forces militaires mobiles en défrayant les coûts liés à l’achat d’objets de commémoration et en affectant des fonds afin que des membres actuels ou anciens puissent assister à des événements commémoratifs.
  • Recevoir et maintenir un fonds ou plusieurs fonds et affecter la totalité ou une partie du capital et le revenu tiré de ce capital, de temps en temps, à des donataires reconnus selon la définition du paragraphe 149.1(1) de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada). Le Fonds régimentaire du Royal Canadian Hussars est un donataire reconnus.

Contactez-nous

Envoyer

4185, Côte-des-neiges
Montréal, Qc, H3H-1X2

(514) 496-2024 Obtenir l'itinéraire