Ce qu’ils font
Le soldat de la reco blindée est membre de l’un des régiments blindés de l’Armée de terre canadienne et fait partie de l’équipage d’un véhicule blindé de combat (VBC). Sa tâche principale consiste à manier le VBC, ses systèmes d’armes (calculateur balistique, télémètre laser, viseurs thermiques et canons) ainsi que son équipement de communication (radios et équipements de détection) et à en assurer l’entretien. Les soldats de la reco blindée sont entraînés en vue de combattre au sein de l’équipe des armes de combat, dont font également partie l’infanterie, l’artillerie et le génie de combat.
Comme membre d’équipage de véhicule de reconnaissance (reco) ayant reçu une formation de conducteur(trice) ou d’observateur(trice), le soldat de la reco blindée a pour tâches principales :
Compétences requises
Les soldats de la reco blindée doivent non seulement avoir du courage et de l’endurance tant physique que mentale, mais aussi posséder de bonnes aptitudes d’apprentissage, notamment savoir faire preuve de minutie, et être disposés à acquérir des connaissances et des compétences techniques spécialisées.
Instruction
Qualification militaire de base
La première étape de l’instruction de toute recrue est le cours de qualification militaire de base (QMB) Au cours de la QMB, les recrues acquièrent toutes les aptitudes et connaissances de base nécessaires à l’exercice de tous les métiers. La QMB est également exigeante physiquement, puisqu’un de ses principaux objectifs est de voir à ce que toutes les recrues satisfassent au standard minimal d’aptitude physique des FC. La QMB porte sur les sujets suivants :
Qualification de soldat
Après avoir réussi le cours de QMB, les soldats des blindés suivent le cours de qualification de soldat (QS) qui comprend les sujets suivants :
Cours professionnel – Niveau élémentaire
Après avoir terminé la QS, les soldats des blindés suivent le Cours professionnel – Niveau élémentaire (CPNE). Ce cours d’une durée de cinq à six semaines permet d’acquérir les compétences de base suivantes :
Développement de carrière
Les soldats de reconnaissance blindée ont d’excellentes opportunités d’entraînement avancé et de promotion. Les opportunités d’emploi des soldats de reconnaissance blindée existent partout au travers du Canada et pour des déploiements en théâtre opérationnels partout dans le monde.
4185, Côte-des-neiges
Montréal, Qc, H3H-1X2