Régiment Association

Métiers

Officier des blindés

AccueilRecrutementMétiersOfficier des blindés

Ce qu’ils font

Les officiers de l’Arme blindée sont des militaires commissionnés des régiments blindés du Canada; comme les membres de l’Artillerie, de l’Infanterie et du Génie, ils appartiennent à l’arme de combat.

Au début de votre carrière comme officier de l’Arme blindée, vous serez un chef de troupe, ce qui signifie que vous commanderez de 15 à 23 soldats et huit véhicules blindés de reconnaissance (dans un escadron de reconnaissance). En cette qualité, vous serez responsable de l’instruction, du moral, de la discipline et de l’efficacité au combat de vos soldats ainsi que de l’état de préparation opérationnelle de leur équipement.

Comme chef de troupe de reconnaissance, vous devrez procéder furtivement, faire appel à la souplesse et à l’innovation au champ de bataille et vous utiliserez des capteurs et de l’équipement de pointe pour localiser l’ennemi et repérer des objectifs de grande valeur pour le commandant.

Si vous vous portez volontaire, il se peut que vous participiez à des missions opérationnelles à l’étranger ou que vous soyez affecté au Canada à des opérations d’aide aux autorités civiles en cas de crises nationales. Vous travaillerez avec des soldats de l’Arme blindée appelés à combattre dans des véhicules blindés de combat comme la variante de commandement et de reconnaissance du véhicule utilitaire léger à roues (VULR).

Compétences requises

Qualités personnelles

En tant qu’officier de l’Arme blindée, vous devrez manifester un leadership désintéressé et un engagement indéfectible envers la chaîne de commandement, vos pairs et, surtout, vos subalternes. Les officiers de l’Arme blindée doivent être capables de commander des troupes dans des combats au contact de manière à atteindre les objectifs du commandant. Les chefs de troupe doivent souvent remplir de nombreuses tâches physiques et mentales en même temps alors qu’ils sont confinés au poste du chef d’équipage d’un véhicule de combat blindé.

Pour réussir dans cette carrière, il faut être doué de force et d’endurance physique et mentale, avoir un esprit méthodique et pratique, faire preuve de sang froid et de maturité et être capable de fournir un rendement constant dans des situations très stressantes.

Processus formel de qualification

Vous devez satisfaire aux normes médicales des Forces canadiennes (FC) et être choisi après un processus de sélection qui comprend des entrevues et un large éventail d’examens, dont des tests d’aptitude physique. Vous devez avoir la citoyenneté afin de faire application.

Vous devez avoir au moins 16 ans (avec le consentement d’un parent out tuteur) au moment de déposer votre demande d’emploi. Vous devez avoir complété un BAC, être enrôlée à une université reconnue ou vous devez avoir complété un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou être enrôlé dans un programme de DEC en vue de poursuivre des études universitaires.

Instruction

Phase I : Cour de Qualification militaire de base (QMB)

Ce cours a pour but de vous initier aux forces canadiennes et vous apprendre les connaissances et aptitudes de base que chaque militaire doit posséder. Vous poursuivrez aussi le programme rigoureux de conditionnement physique et de sports.

Phase II : Phase commune de l’Armée de terre

Pendant la phase II de l’instruction des officiers, la « phase commune de l’Armée de terre », vous irez à l’École d’infanterie du Centre d’instruction au combat de la base des Forces canadiennes Gagetown, au Nouveau-Brunswick. Vous pourrez alors mettre à profit l’instruction au leadership que vous avez suivie pendant le QMBI et vous acquerrez les compétences qu’on exige de tous les soldats et officiers de l’Arme de combat, notamment en maniement d’armes de niveau avancé, en techniques de campagne et en tactique au niveau d’une section. Vous poursuivrez aussi le programme rigoureux de conditionnement physique et de sports.

Phase III : Cour de Chef de Troupe de Reco Blindée de la Réserve

La phase II terminée, vous irez à l’École de l’arme blindée, au Centre d’instruction au combat, pour suivre la phase III de l’instruction, c’est à dire le prochain module du programme de perfectionnement des officiers de l’Arme blindée. C’est là que commencera véritablement votre instruction à l’Arme blindée. Pendant la phase III, vous apprendrez à opérer au sein d’un véhicule de combat blindé, à utiliser son équipement de communication et ses armes, à le manœuvrer au combat et à en diriger l’équipage et une troupe de reco blindée de huit véhicules. Vous serez initié aux tâches principales d’un chef de troupe de reconnaissance et à la planification et au commandement d’opérations de l’Arme blindée comme la surveillance, la reconnaissance, la contre-reconnaissance et l’appui-feu direct.

Environnement de travail

Comme officier de l’Arme blindée, vous pourrez être appelé à servir sur toutes sortes de terrains, comme la toundra arctique, la jungle tropicale, le désert, les montagnes, le complexe urbain, et dans toutes sortes de climats. Votre rendement devra être excellent quelles que soient les conditions. Pendant l’instruction et les opérations, vous devrez faire de longues heures de travail, de jour comme de nuit, parfois à l’extérieur, par toutes sortes de conditions météorologiques, souvent dans des conditions exigeantes physiquement (boue, poussière, bruits intenses et fréquents, etc.). Dans un véhicule de combat blindé, vous devrez travailler à l’étroit, parfois en présence de gaz de combustion.

L’instruction et l’équipement nécessaires ainsi que des vêtements adaptés sont fournis aux Officiers de l’Arme blindée dont la santé, la sécurité et le moral sont surveillés de près.

Contactez-nous

Envoyer

4185, Côte-des-neiges
Montréal, Qc, H3H-1X2

(514) 496-2024 Obtenir l'itinéraire